Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Manceau -On a mellow day EP

 

manceau.jpg

Label : Autoproduit

Sortie : janvier 2010

Format : CD

Disponible : auprès du groupe

Alors que la France se passionne (encore que, au vu des audiences...) pour des apprentis interprètes aux qualités aussi incertaines que les interventions des jurés sensés les évaluer, des dizaines de nouveaux groupes arrivent chaque mois, pleins de fraîcheur, de maîtrise et de bonnes chansons. Si Manceau n'est pas inconnu en ses pages (on les avait vus en live il y a quelques mois), les écoutes répétées de leur premier EP ont totalement fait oublier les quelques défauts remarqués lors de leur passage parisien.

 

Ainsi le côté jam un peu longuet présent par moment sur scène est-il ici totalement absent tout au long des cinq titres pour 14 minutes de ce On a mellow day EP. On est même frustré par la brièveté du 'The Melody Of Happiness' introductif, morceau aussi printanier que bucolique (mais quand on a choisi comme nom celui d'un parc rennais et une telle pochette, il faut assumer musicalement...) sur lequel il est bien difficile de ne pas taper des mains, claquer des doigts et chanter en coeur, le même effet se reproduisant sur un 'Let's Come The Sunshine' particulièrement jouissif. Quant au chant de Julien Vignon, qu'on avait pu trouver parfois un peu hésitant, il a ici juste ce qu'il faut de fragilité et de charme pour nous séduire.

 

Et la musique ? Quoi la musique ? Ah oui, je n'ai pas encore parlé de la musique... Bah, c'est de la pop/folk assez classique qui emprunte aussi bien aux Byrds qu'à Grandaddy, aux Beatles qu'aux Flaming Lips, bref, que des bonnes références mais sans pour autant donner une impression de déjà entendu. Il y a toujours, même quand les textes se couvrent de nuages, un côté ensoleillé, sans pour autant aller dans la mièvrerie ou le sucre comme le premier Cocoon venu. L'instrumentation est légère mais variée, permettant à chaque instrument  (et il y en a quelques-uns...) d'attirer l'oreille et de la charmer. Bref, un joli petit travail d'orfèvre dont on est pas surpris d'apprendre que les auteurs ont déjà bien roulé leur bosse dans différentes formations et que le mix de Benoît Rouault (Ben's Symphonic Orchestra) met parfaitement en valeur. A découvrir, en attendant un album qu'on espère prochain.

 

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/manceau

Commentaires

C'est bête, mais je trouve déjà le nom du groupe excellent !
Si en plus la musique semble au diapason, je vais aller découvrir de suite ce groupe. Merci Lyle.

Écrit par : Alex (Le Yéti) | 27/04/2010

Répondre à ce commentaire

Tu me diras ce que tu en penses !

Écrit par : lyle | 28/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.