Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Art Museums - Rough Frame

 

the art museums.jpg

Label : Woodsit

Sortie : 16/02/10

Format : CD / LP

Disponible : Import

Glenn Donaldson doit être un homme très occupé. Quand il ne sort pas son album annuel avec The Skygreen Leopards (cela dit, son compère Donovan Quinn est lui aussi un stakhanoviste de l'écriture...) il participe à des projets comme Giant Skyflower Band, Blythe Sons, Badgerlore et sans doute des tas d'autres. C'est ici avec un autre pote de San Francisco, Josh Alper, en repos de son propre groupe Whysp, qu'il nous sort un nouveau disque sur un des labels les plus hype du moment.

 

Et voilà un disque dont le titre et le nom du groupe semblent déjà tout dire : The Art Museums fait immédiatement penser qu'on va être en face d'un truc prétentieux et art-rock (en plus avec des titres de chansons comme 'Sculpture Gardens' ou 'Paris Cafés') tandis que Rough Frame évoque des morceaux bruts, tout juste esquissés, ni finis, ni vernis. Bon bein voilà, vous savez déjà tout, on peut arrêter ce billet et passer à autre chose.

 

Ah non ? Vous voulez savoir pourquoi cette très bonne note, là en bas ? Commençons par balancer quelques noms alors. Vous voyez Guided By Voices, Sebadoh et The Magnetic Fields ? Eh bien The Art Museums ne sonnent pas du tout comme eux. En fait ils sonnent comme eux s'ils avaient essayé de sonner comme un groupe anglais mélangeant art-rock et post-punk en utilisant juste deux guitares et une boîte à rythme. Alléchant non ?

 

Quoi, encore un truc lo-fi au son pourri, vont s'écrier les plus blasés d'entre nous ! Oui et non. Si la production est effectivement minimaliste, ce n'est pas pour cacher l'absence de mélodies derrière des larsens et du réverb enregistrés sur le micro d'un radio-cassette pour enfant des années 80. On entend parfaitement les voix et les instruments ce qui permet de profiter pleinement des mélodies. Par contre on a une impression de proximité, comme si le duo était juste à côté en train de jouer dans votre salon, doublé d'un petit côté daté fort agréable, comme si le disque avait subi une douce patine avec le temps. Et on se replonge au tout début des 80's...

 

Parlons enfin des mélodies, car après tout, si on en a plus que marre du revival new-wave, c'est avant tout parce que la plupart des groupes actuels sont d'une superficialité sans nom : tout dans le style, rien dans le contenu. Pas de ça ici, juste neuf petites (25 minutes seulement) vignettes légèrement brossées (on croirait parfois des démos de premières idées) mais très entraînantes tout en laissant la place à un léger spleen. On pense aux premiers disques de chez K records, voire à un Magazine ou un Josef K bucolique et embryonnaire.

 

Alors si on pourra, sans doute à raison, trouver cela un peu léger et anecdotique, la simplicité et la sincérité de se projet entre deux potes en feront aussi, pour certains, le coup de coeur de ce début d'année. Alors laissez-vous tenter.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/theartmuseums

 

PS : un avis un poil plus mitigé sur Little Reviews.

Commentaires

Formidable !
Je vais voter pour le groupe chez G.T. même si on n'en a pas le droit ;-)

Écrit par : Thierry | 06/03/2010

Répondre à ce commentaire

Content que ça plaise à quelqu'un...

Écrit par : lyle | 06/03/2010

Répondre à ce commentaire

J'espère que d'autres visiteurs se montreront intéressés.
Ce disque a un vrai potentiel "fédérateur", du moins pour le public qui passe par ici ...

Écrit par : Thierry | 07/03/2010

Répondre à ce commentaire

"Fédérateur"... vu la réaction de Coolbeans à qui je l'avais proposé pour son marathon de mars, rien n'est moins sûr...

Écrit par : lyle | 07/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis un indécrottable optimiste ^^

Écrit par : Thierry | 08/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.