Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gush + Toy Fight, le 16 février 2010

 

Aux inquiets et aux amers, aux fans du libéralisme et aux défenseurs de l'idéal anticapitaliste, la nouvelle vient de tomber. Une confirmation plutôt : l'avenir des grosses et moyennes productions musicales passe par les marques, les partenariats. Le branding. On appelle ça une "opé", dans le jargon.

 

En tant que spectateur, peu m'importe du moment que c'est la blogothèque qui choisit librement les artistes, et puis aimer porter un parfum, ce n'est pas un péché mortel. Blackxs va lancer un site dédié à ces concerts, soit dit en passant, on dépasse le cadre de la soirée à petits fours (privilège de blogueur parisien ;-).

 

Toy fight, je n'en suis pas fan malgré la beauté de l'album de The limes, projet co-initié par David Simonetta. Mais paradoxalement ce concert à emporter, acoustique, les rehausse à mes oreilles. Paradoxalement, oui, car le public est relativement nombreux cette fois, et, évidemment, relativement bruyant (invitez des blogueurs, journalistes, et des gens du business, vous aurez un public bruyant et peu attentif, c'est une loi intangible). Or Toy fight a mieux travaillé ses mélodies, ses arrangements, que ses voix. On redécouvre les morceaux, débarrassés d'une production proprette et un peu clinique à notre goût. L'heure est à la réévaluation. On confirme malheureusement au passage que Toy fight n'a pas de vrais chanteurs, disons que "ça passe", mais sans plus, ce n'est pas qu'une question de puissance mais surtout de timbre et de savoir "poser" sa voix. En revanche il faut être de sacré bons musiciens pour rester aussi parfaitement en place malgré le dispositif (peu de retours, public dissipé). Le bilan n'a rien d'infâmant, et on a passé un moment très sympa, qui donnera sans doute joliment à l’écran. Car on vous rappelle que nous assistions à un des fameux « concerts à emporter », raison pour laquelle on ne vous décrit pas le cadre, vous le découvrirez de visu.

gush.jpg

En revanche Gush m’a vraiment surpris. Entouré d'une vague d'articles élogieux, le quatuor a sorti un album bien ficelé mais aux mélodies un peu "entendues", dont à mes yeux un des tubes de l’année ('P.nis'). On ne s'attendait pas à un concert aussi excellent. Quatre garçons, pour six instruments : leurs voix et deux guitares sèches. Gush ils sont désarmants, d'unité, de sympathie. De force à leur manière, une force qui provient d'une qualité harmonique comme on en a rarement entendue. Leurs quatre voix sonnent à merveille, et auraient fait le régal de la Motown période Temptations. Ajoutez un sens du rythme hors norme, et vous tenez des performers aussi cool que doués. Réussir à nous faire danser du début à la fin à l'aide (quasiment) de leurs seules voix, ce n'est pas donné à grand monde. Voir d'aussi bons chanteurs, individuellement et comme ensemble, c'est le bon gros kif. Ajoutez des compos qui se défendent (on verra sur la durée à quel point), et une reprise délicieuse de 'Blackbird', le tour est joué. Bravo les gars, et le final dans la baignoire géante nous a laissé bien des souvenirs.

 

Vous pourrez bientôt voir la vidéo de ce concert à emporter sur le site www.blackxslivesound.com.

 

Les comptes-rendu de Benjamin et de in & out.

 

 

arbobo

 

http://www.myspace.com/wearegush

http://www.myspace.com/toyfight

Commentaires

Je vais faire mon réac de gauche (sic): je n'aime pas du tout ce principe de soirée sponsorisée. Si c'est ça l'avenir bah on est mal barré (on est mal barré de tout façon non?).
(et Gush non plus je n'aime pas mais là rien de politique)

Écrit par : Erwan | 22/02/2010

Répondre à ce commentaire

Erwan, ce n'est pas que je sois en désaccord mais je prends un angle différent,

c'est pas que je sois fan de telles soirées, mais tout dépend de qui a la responsabilité artistique.
les scènes live sponsorisées par Ricard et 8.6, les pages de pub des banques et marques de fringues ou de voiture dans la presse spécialisée,
sans ça on met la clef sous la porte, c'est vrai depuis longtemps.

au départ je comptais dire non, puis ils m'ont dit que c'était la blogo qui programmait, du coup j'y suis allé.
tout dépend aussi de la liberté de critique qu'on se donne, nous avons été fort bien traité et je suis parti repu (et avec un flacon de parfum, comme vous vous en doutez), mais je ne crois pas que cela a affecté mon jugement (on n'est pas obligé de me croire sur parole non plus, mais au moins je joue la transparence :-)

Écrit par : arbobo | 22/02/2010

Répondre à ce commentaire

Je vois vraiment pas le problème que la soirée soit sponsorisée, surtout dans ce cas où la présence de la marque était sommes toutes très relative. Perso ça me fait juste plaisir pour la Blogo qui après des années de taffe pour nos beaux yeux réussit à monétiser son activité. Si des marques ont envie d'investir des budgets de com ou de mécénats dans de la sique, et bien tant mieux c'est toujours de l'argent qui rentre dans les caisses et qui plus est dans les poches d'acteurs qui le méritent. Si c'est ça l'avenir et bien pour moi ça ne changera rien aux albums que j'aime et ça permettra à une frange indé de diversifier ses ressources. De plus quand je vois l'engagement et la sincérité du Ricard Live sa Music, je me dis vraiment que l'appui de certaine marque est un atout, sans oublier que derrière les marques il y a souvent des gens tout autant passionnés que nous.

Écrit par : Benjamin F | 22/02/2010

Répondre à ce commentaire

(et Gush c'est vraiment génial mais là rien de politique non plus^^)

Écrit par : Benjamin F | 22/02/2010

Répondre à ce commentaire

Mouais... tu serais pas un grand naïf Benjamin? Les marques elles sont là pour faire du fric, point. Et de voir le nom de la marque dans tous les articles consacrés à ce concert ça m'agace, désolé.
Je ne remets pas en cause votre objectivité (je me doute qu'une bouteille de parfum ne suffit pas à vous acheter)(il en faut au moins deux ;-) je dis juste que je n'aime pas le concept.
J'aimerais vivre dans un monde idéal sans pub ni marque, mais apparemment ce n'est pas possible, et j'ai du mal à l'accepter (merde, je suis communiste alors? ^^).

Écrit par : Erwan | 22/02/2010

Répondre à ce commentaire

@Erwan : Je pense fréquenter suffisamment ce milieu d'un point de vue professionnel pour avoir le recul nécessaire et affirmer que certaines initiatives proviennent juste de mecs qui bossent dans des boites et qui kiffent la sique. Ce n'est ni les Dg ni les actionnaires qui sont à l'origine de ces actions, et même si c'était le cas, ça ne changerait pas le problème. Au moins de telles marques offrent aux artistes d'autres sources de revenus sans jamais les spoiler. Après je n'ai forcément aucun problème avec la pub (tant qu'il ne s'agit pas de pollution visuelle ou auditive), je peux t'assurer que le lien dans le live report de Mathieu ne m'a absolument pas "gaché" la lecture" :)

Ok je vois où tu veux en venir, tu veux que je te lance un débat sur Debattons-Nous :)

Thème : Pour ou contre le sponsoring d'événements musicaux par des marques ?

Si t'es ok, je t'envoie mes arguments ce soir, et on laissera les autres nous départager :)

(PS : "Les marques elles sont là pour faire du fric" oui mais pas que en fait, l'entreprise est un organe bien plus complexe, mais bon je suppose que c'est un autre sujet)

Écrit par : Benjamin F | 22/02/2010

Répondre à ce commentaire

"Les marques elles sont là pour faire du fric, point"

personne ne dit le contraire :-)

on en revient donc à la question de l'indépendance artistique.
dans certaines majors on connait quantité d'artistes à qui on a imposé un auteur, un style, un look,
le problème n'est pas propre aux "marques".

qu'un artiste puisse faire des cocnerts ou les disques qui lui plaisent parce que paco rabane met du blé dessus, ou parce que sa maison de disque s'est fait de la marge en vendant du Lorie et du Sardou, je vois une différence mais je la trouve très mince :-)

Écrit par : arbobo | 22/02/2010

Répondre à ce commentaire

@Ben: ok, battons-nous... euh débattons-nous ;-)

Écrit par : Erwan | 22/02/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas connu pour être un grand fan du grand capital mais en l'état actuel, cela ne me gêne pas. Les majors ont quasiment arrêté de produire des artistes susceptibles de nous intéresser et les indés n'ont pas forcément les moyens de promouvoir correctement les artistes.

Donc les artistes risquent de dépendre soit des gros organisateurs de concert (dont le but sera de faire un max de fric) soit des marques (dont le but sera d'avoir des artistes aidant l'image de la marque). J'ai l'impression que cette deuxième solution pourrait être finalement moins directive et contraignante pour les artistes, mais l'avenir nous le dira...

Écrit par : lyle | 22/02/2010

Répondre à ce commentaire

@Erwan : Voilà je t'ai envoyé l'invitation sur ta boite Gmail^^ (checke tes spams si tu ne la vois pas)

Écrit par : Benjamin F | 22/02/2010

Répondre à ce commentaire

Voilà pour ceux que ça intéresse (et surtout pour ceux qui veulent voter pour moi^^), le débat est en ligne à cette adresse : http://www.debattons-nous.fr/Culture-et-Art/Pour-ou-contre-le-sponsoring-d-evenements-musicaux-par-des-marques-/debat/57/

Écrit par : Benjamin F | 23/02/2010

Répondre à ce commentaire

Olaut hé !
Comment y vient s'faire d'la pub !
Pour la peine j'vais voter contre lui.
Ah mince, faudrait s'inscrire d'abord...

Écrit par : lyle | 23/02/2010

Répondre à ce commentaire

Ouais t'as vu la récupération, c'est bien des méthodes de pubards capitalistes ça (votez pour moi ^^)

Écrit par : Erwan | 23/02/2010

Répondre à ce commentaire

Il y a deux ans je crois, le festival Inrocks se nommait Black XS, aujourd'hui il s'appelle Tck Tck Tck.
Ca ne me choque pas moins que ça ne me choquait il y a deux ans. Comme des ligues de football se nomment Ligue Orange ou Ligue Coca-Cola...

Après, j'y suis allé, j'ai fait part de mes doutes à la personne qui m'y a convié, et limite je trouve ça moins malhonnête que les labels qui t'invitent en échange d'une bonne chronique.

Et sinon j'ai pris des photos : http://www.flickr.com/photos/auboutduchemin/sets/72157623453952044/

Écrit par : Kris | 23/02/2010

Répondre à ce commentaire

@Kris: oh des gâteaux et des jolies filles! Fallait le dire avant! (je suis faible ^^)

Écrit par : Erwan | 23/02/2010

Répondre à ce commentaire

Cette pub pour Gush et pour Toyfight est scandaleuse !

Écrit par : Christophe | 02/03/2010

Répondre à ce commentaire

Un bon reporting ! merci pour le lien.

Écrit par : nicolas | 03/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.