Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

A Dancing Beggar - What We Left Behind

 

a dancing beggar.jpg

Label : Big Cartel

Sortie : 07/09/09

Format : CD

Disponible : ici

Il y a  quelque chose de fascinant à suivre un artiste depuis ses premiers pas. Quand j'étais tombé  totalement par hasard, il y a plus de 18 mois, sur le Myspace de A Dancing Beggar, j'avais été agréablement surpris par les premiers morceaux mis en ligne et depuis je prends régulièrement de ses nouvelles : les démos suivantes, le premier EP avec des titres retravaillés et enfin ce premier album au titre doucement mélancolique, What We Left Behind.

 

James Simmons, le jeune homme qui a choisi cet extraordinaire nom de plume, fait partie de ces nombreux musiciens qui, grâce aux nouvelles technologies, jouent et enregistrent tout seuls chez eux. Mais là où trop souvent ressort le côté bidouillage fait maison et le manque de réelle créativité, ce premier album respire une maturité et une capacité à tisser des paysages complexes tout à fait réjouissantes. Aux confins de l'ambient, du post-rock et du shoegaze, il évite tous les écueils de ce genre de musique instrumentale pour nous proposer une musique à la fois complexe, très organique et accessible à tous.

 

Nul besoin ici d'être un adepte de ce style de musique pour profiter de la finesse et de la délicatesse des dix titres proposés. Les boucles de guitare sont d'une rare chaleur et la distorsion réduite au minimum. L'électronique est utilisée au service de la mélodie et non pour le plaisir de bricoler. La perfection technique n'est pas vaine mais contribue à renforcer les sensations créées. On pense à un Eluvium qui aurait décidé d'accélérer un peu le rythme ou à un July Skies qui se serait décidé à appliquer son nom à la lettre et à nous proposer une musique sentant bon les chaudes journées d'été. Et en se terminant par deux morceaux plus lents et froids, 'Skinny Trees' et 'llywelyn's Remorse', comme une image de l'automne en train d'arriver, c'est l'auditeur qui se demande et regrette, quand la musique s'arrête, ce qu'il vient de laisser derrière lui.

 

Voilà un disque parfait pour les novices ou les réfractaires au genre musical auquel il se rattache, tout en étant capable de satisfaire les plus blasés. Un disque pour vous réchauffer et vous donner le sourire. Un bien beau disque.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/adancingbeggar

Commentaires

Finalement il n'y a que toi qui bosse ici non? :-)

Écrit par : KMS | 16/02/2010

Répondre à ce commentaire

Mais non, mais non...
Mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Écrit par : lyle | 16/02/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.