Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Showstar - Think Ringo

 

showstar.gif

Label : Vespasonic

Sortie : 15/02/10

Format : CD

Disponible : Partout

Avec un nom qui claque, une musique qui serait parfaitement à sa place sur toutes les radios prétendues rock ainsi que sur les college radios américaines et un paquet de chansons qu'on imaginerait bien reprises en choeur par le public dans des stades (mention spéciale à 'My name is John' auquel il est vraiment très difficile de résister) on se demande pourquoi le groupe belge Showstar n'est pas nettement plus connu du moins par chez nous. Mais tout laisse à penser que ce troisième album, Think Ringo pourrait vite corriger ça !

 

Avec des guitares acérées, des rythmes rapides mais sans excès et un chant soyeux régulièrement agrémenté de choeurs soignés, nous sommes là en face d'adeptes d'une musique classique mais très entraînante et parfaitement exécutée. En effet, le quintet pioche allègrement mais avec talent, aussi bien dans tout ce que les anglais ont produit de pop/rock depuis les Beatles ('(love)') jusqu'à Oasis ('Building a house') que dans la powerpop américaine des 90's (Fountains of Wayne ou Weezer), pour aligner dix petits tubes nerveux et dansants sans le moindre accroc ni temps mort.

 

Cette absence de répit est néanmoins le principal point faible du disque : entre le 'Residents of the lost club' introductif encore assez calme et maniant avec aisance les changements de tempo et un 'Think Ringo' concluant l'album sur un tonnerre de guitares, on n'a aucun moment pour souffler. Tout va vite; très vite. Fort; très fort. Un peu trop vite et trop fort. Les titres accrocheurs s'enchaînent et les oreilles finissent par chauffer, surtout après quelques écoutes enchaînées pendant lesquelles on finit par espérer un peu plus de variété et de finesse.

 

Alors certes, les mélodies sont accrocheuses et très vite incrustées dans votre cerveau. Chaque note respire le genre de maîtrise que l'on n'acquiert qu'après des années à jouer ensemble et la production confiée à l'expérimenté Gareth Parton met parfaitement en valeur les morceaux. Mais je doute que, à part pour les fans du genre (et il y en a), ce Think Ringo ait une durée de vie très longue. Mais ca sera un plaisir de le ressortir de temps en temps pour donner un peu de pêche entre un folkeux mélancolique et un groupe de post-rock dépressif...

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/showstarshowstar

Les commentaires sont fermés.