Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Annelies Monséré - 'Marit'

 

annelies monséré.jpg

Label : Auetic

Sortie : 21/09/09

Format : CD

Disponible : Import

J'étais tombé sur Annelies Monséré totalement par hasard, au détour d'un split EP avec Jessica Bailiff. Ce fut une découverte d'apprendre que cette jeune belge était très connue dans certains cercles et tournait avec des gens comme Rivulets, Jessica Bailiff, Vollmar et Drekka. Qui participent tous à des degrés divers à ce 'Marit', qui en poussant la chansonnette, qui en grattant sur sa guitare, qui en utilisant son melodica ou son glockenspiel, qui en tapant sur des bambous (rayer la mention inutile)...

 

Si vous imaginez déjà avec tous ces guests (d'ailleurs coutumiers des apparitions les uns chez les autres mais aussi des projets collectifs comme Vlor) que cet album va être plein d'arrangements complexes et riche d'une instrumentation luxuriante...eh bien c'est que vous ne connaissez pas la plupart de ces artistes. La musique est ici minimaliste : les notes sont rares et espacées; les silences fréquents; les instruments en nombre réduit (rarement plus que deux en fait), et le plus souvent plutôt en se succédant qu'en se complétant. Quant aux voix, elles sont susurrées voire murmurées. Alors n'essayez surtout pas d'écouter Annelies Monseré au milieu du bruit, si vous voulez en profiter pleinement. Gardez la pour meubler le silence. Laissez la vous saisir. Vous pénétrer. On regrettera presque de ne pas pouvoir l'écouter en forêt ou dans une église.

 

Il ne faudrait cependant pas croire que le dénuement dans les moyens implique une trop grande similarité entre les morceaux et les ambiances, qui sont au contraire d'une grande variété. Peu de points communs en effet entre le folk ludique (mais très lent quand même hein, n'espérez rien de trop rythmé ici) de 'Will You Be Found ?' et un 'I Will Lock You' qui rappelle les chants religieux. Et si les répétitions au piano de 'September' vous glaceront, la douceur pastorale de 'Have You Heard ?' vous enrobera tandis que 'I Might Never See' vous emportera dans une sorte de Moyen-Âge cotonneux. Un bel album, qui sait rester court (même pas 30 minutes pour 12 titres) et se bonifier au fil des écoutes, qu'on conseillera tout particulièrement à ceux qui apprécient déjà les différents invités ou un groupe comme Grouper.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/anneliesmonsere

 

 

Commentaires

Bonne peche, ça! C'est du tout bon de chez nous...
Fort belles archives, par ailleurs, sur DLMDS...

Écrit par : mmarsupilami | 31/10/2010

Répondre à ce commentaire

Fort belles archives en effet... :-)
Et oui c'est du tout bon ça !

Écrit par : lyle | 02/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.