Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Fairguson - Tales From The 47 Willows

 

fairguson.jpg

Label : Coco

Sortie : 03/11/09

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

N'est-il pas amusant que ce soit dans une des décennies les moins riches en vraies nouveautés musicales que la recherche d'originalité a été la plus forte ? Que ce mot a été un des plus employés (flagellons-nous tous un peu...) à tort et à travers ? Alors que finalement la seule chose qui compte vraiment est de savoir s'il y a, soit de bonnes chansons, soit une belle atmosphère. Disons le donc dès maintenant, les petits frenchies de Fairguson vont puiser ses influences dans les 70's via des groupes comme Grandaddy, les Flaming Lips ou Midlake. Chercheurs de nouveauté, passez votre chemin. Ont-ils de meilleures chansons que les innombrables autres groupes ayant les mêmes influences qu'on a pu voir débarquer ces dix dernières années ?

 

Oh que oui !

 

Il faut dire que chanteur, guitariste et leader du groupe,Thomas Sadoun, a non seulement une voix pour le moins agréable, suave, douce et charmeuse, mais aussi une capacité d'écriture, aussi bien au niveau des textes que des mélodies, tout à fait remarquable (c'est d'ailleurs aussi un remarquable frontman sur scène). Et comme ses acolytes sont des musiciens de talent, tout est réuni pour faire de ce Tales From The 47 Willows un sacré bon disque. Un disque qui vous fait voyager à travers une bien drôle d'Amérique.  Qui vous surprend par de brusques changements de rythme ou l'irruption soudaine d'un instrument aussi exquis qu'inattendu. Que l'on se suprend à chantonner en se balançant sur sa chaise...

 

Alors certes, on pourra reprocher l'allongement excessif (défaut fréquent chez les musiciens qui veulent trop en montrer...) de quelques morceaux qu'un peu plus de concision aurait rendu indispensables ('47 Willows' ou 'Let It Go') ainsi que le côté un peu traînard de l'enchaînement 'Coconut In Albert's House' / 'Wide Open Spaces' qui rompt un peu le charme, mais franchement ce serait pinailler. 'Rough Intrusive Moving In' se place tout la haut avec le meilleur de Grandaddy. La coolitude nonchalante de 'We Never Met Chris Cool' est tout à fait savoureuse. Et quand l'album se termine sur 'Indian Summer', c'est un peu réchauffé qu'il nous laisse, et Dieu sait que c'est difficile ces jours-ci et franchement désireux de se reprendre une bonne grosse rasade de soleil.

 

Lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/fairgusontheband

 

Commentaires

J'ai découvert ce groupe et cet album grâce à benzinemag & mille-feuille, puis Deezer. Effectivement très bon après une écoute.
Il faut que je m'y replonge.

J'avais craqué pour le 2ème morceau, qui commence comme un bon vieux Neil Young du début des 70s ;-)

Écrit par : Thierry | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai opté pour une approche inverse dans l'appréciation de cet album. Les parfaites composition et exécution ne peuvent compenser l'absence d'identité propre de ce groupe. En tout cas, pas au point d'accorder une note qui dépasse la moyenne...
C'est, ma foi, un avis fort personnel pour un album que j'avais néanmoins trouvé bien agréable!
Avec tout le respect dû à ton point de vue, Lyle!
;-)

Écrit par : Mmarsupilami | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

J'avais gardé un bon souvenir de ce groupe, sur ce que j'avais écouté dans diverses compilations.
Je vais replonger tout comme Thierry ;)

Écrit par : Le Yeti | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Thierry : comparaison tout à fait pertinente...

@Mmarsupilami : on touche là à l'essence même de ce que l'on peut chercher dans un disque ! Sur scène, le groupe a une "identité" plus prononcé et vu la différence entre les deux premiers disques, on peut espérer que le prochain soit vraiment excellent.

@Le Yeti : bonne écoute !

Écrit par : lyle | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

Tout petit retour sur cet album après avoir replongé dedans et je confirme l'excellence de l'album.
Effectivement, tu as raison Lyle, rien de révolutionnaire dans cette musique (on est même parfois un peu trop proche de Grandaddy pour moi), mais les compos sont très bonnes, et la voix accrocheuse. Les changements de rythme sont très bien venus aussi, j'ai aimés.

Écrit par : Alex (Le Yéti) | 17/02/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.