Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

7 Questions - Air Liquid

 

7questions.jpg

Label : Roy Music

Sortie : 21/09/09

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

Conséquence de la mondialisation (ou du téléchargement massif permettant à chacun d'acquérir facilement une immense culture musicale )? Il est de plus en plus difficile de savoir d'où vient un groupe en l'écoutant. On ne compte plus les groupes américains devant tout aux groupes anglais des 80's tandis que des tas de groupes anglais se mettent à l'americana. Pas un phénomène nouveau, me direz-vous, la musique s'est toujours enrichie de ses contacts et de ses mélanges. Tout à fait, mais cela n'a-t-il jamais été aussi sensible qu'aujourd'hui ? En particulier pour une scène rock française par forcément riche en modèles autochtones et qui voient arriver en ce moment un nombre considérable de groupes sous influences.

 

Toute cette longue introduction pour parler de 7 Questions qui sort ces jours-ci son premier album Air Liquid (déjà sorti il y a plusieurs mois uniquement en digital). Un disque qui recycle plutôt habilement le post-punk tel qu'il a été digéré ces dernières années par toute une génération de groupes venus des deux côtés de l'Atlantique. 'I see you again' a une rythmique qui claque comme un morceau des Young Knives, 'You are turning around', utilisant intelligemment une voix féminine, évoque le côté fun doux-amer des We Are Scientists, 'My sleepy haven' est un tube qu'aurait aimé composer Editors... Un bon sens des mélodies, des guitares acérées... le groupe a tous les bons ingrédients mais applique un peu trop sagement la recette, sauf quand il s'essaye à des morceaux plus lents franchement un peu indigestes.

 

Mais ce qui fait ressortir ce disque du lot est sans nul doute le chant de Kitso. Pas si loin par certains côtés des clones maladroits de Ian Curtis qui sévissent sur les ondes, il sait varier suivant les titres, timbre, rythme ou phrasé. Des noms viennent à l'esprit, comme Eddie Argos sur '1994' ou Paul Vickers (Dawn of the Replicants) sur 'Why so dear?' sans que cela ne vienne estomper l'impression d'avoir vraiment affaire à un chanteur de grande qualité. Quelqu'un autour duquel le groupe, déjà très au point techniquement, pourra construire sa personnalité au lieu de faire penser à un collage certes réussi, mais un peu vain. On parie que le prochain essai sera le bon ?

  

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/7questions

Les commentaires sont fermés.