Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Helsingfors - Schematics EP

 

helsingfors.jpg

Label : Lost Children

Sortie : 27/06/09

Format : CD / MP3

Disponible : voir en fin d'article.

Y-a-t-il un genre plus codifié que le post-rock ? "Le Math Rock, monsieur" répond, avec une certaine justesse le bon élève au premier rang. Il y a donc tout à craindre d'un groupe qui avoue faire un mélange des deux et on pourrait vite passer son chemin pour chercher des pâturages plus verts. Et on ferait une belle erreur !

 

La première chose qui frappe à l'écoute de ce Schematics EP, c'est la maîtrise instrumentale du groupe : le son est crystalin, les notes et les arrangements parfaits. Difficile alors de croire que l'on a affaire à un tout nouveau groupe, et effectivement, les membres d'Helsingfors avait déjà bien roulé leur bosse auparavant sous le nom de From The Sky (dont les EP sont téléchargeables par ici). Mais la performance technique étant monnaie courante dans ce genre de musique instrumentale, qu'est-ce que le groupe a à nous proposer pour se démarquer des centaines de groupes voguant dans les mêmes eaux ?

 

Le premier titre 'Angle of Depression' aurait tendance à faire dire "pas grand chose". Certes les guitares sont nerveuses et acérées, les passages calmes et noisy se succèdent de façon compétente et on se laisse facilement prendre si on est fan du genre. Mais on est en face d'un morceau franchement trop classique pour avoir envie de s'attarder. Heureusement, 'Truncation Error' qui vient ensuite apporte une rythmique plus originale et plus entraînante ainsi que des guitares plus brutales, le tout rappelant le math rock, sans sombrer dans les travers du genre et sans pour autant négliger la recherche de textures et de sensations.

 

On retrouve ce mélange de post et de math rock sur un 'Russian Inversion Notation' (oui, le nom fait très math), sans doute le meilleur morceau du EP, à la fois planant et accrocheur et dont les guitares, un peu shoegaze, savent vous câliner avant de se faire violentes. Quand au long 'The Panda Conendrum' qui conclut cet EP, il démarre lentement, flirtant presque avec l'ambient pour monter en crescendo. On s'attend à une fin en apothéose sonique et c'est au contraire dans le calme d'effets de guitares parmi les plus intéressants de ces 20 minutes que tout s'achève, démontrant une capacité à surprendre et à aller sur des chemins détournés que l'on ne soupçonnait pas jusque là.

 

Soyons clair, ceux qui n'apprécient guère ce genre de musique ne seront pas convaincus et les autres n'y trouveront rien de vraiment nouveau. Mais il y a suffisament de fraicheur et de qualités instrumentales pour les satisfaire, même si le groupe devra sans doute offrir plus pour convaincre sur la durée d'un album. Et puis cet album étant téléchargeable gratuitement sur le netlabel Lost Children (mais aussi disponible en CD par ici ), vous n'avez aucune raison de ne pas leur laisser une chance.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/helsingfors

Les commentaires sont fermés.