Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

DM Stith - BMB EP

 

bmb.jpg

Label : Asthmatic Kitty

Sortie : 01/07/09

Format : MP3

Disponible : iTunes

S'il semble que l'on ait perdu la trace (discographique au moins) d'un hyperactif chez Asthmatic Kitty depuis quelques années, il semble aussi qu'un autre soit là pour le remplacer. Alors que Sufjan Stevens n'a pas sorti d'album depuis 2006, son petit protégé David Stith nous offre déjà sa troisième sortie en moins d'un an, et on en attend encore deux autres avant la fin de l'année. Révélé sur l'EP Curtain Speech, le talent de DM Stith s'est confirmé sur Heavy Ghost, splendide premier album sorti en mars dernier. Quant à l'EP qui nous intéresse aujourd'hui, il s'agit du premier d'une série de trois, chacun tournant autour d'une chanson de l'album.

 

Et pour ce premier EP, c'est 'BMB' (pour Be My Baby) qui est donc à l'honneur, une ballade au piano accompagnée de quelques violons (dans le style de Patrick Watson) qui était l'une des plus belles chansons de Heavy Ghost. Ici, sa version alternative est ralentie et plus légère, le piano est quasi seul avec la magnifique voix de David Stith et les choeurs fantomatiques à la Grizzly Bear (période pré-Veckatimest). 'Around The Lion Legs' subit également le même traitement: le morceau qui ouvrait l'EP Curtain Speech est allégé et porte donc bien son nom de "slow dance version".

Place ensuite à deux remix de 'BMB', avec deux approches totalement différentes du morceau. Sur le premier, Roberto C. Lange déstructure le titre et en offre une version brutale qui ne plaira sans doute pas trop à ceux qui sont à la fois fans de DM Stith et pas fans des remix (comme votre serviteur). Son Lux propose une version beaucoup plus intéressante, en construisant pas à pas et un instrument à la fois le titre: ça commence a capella avant les arrivées progressives du piano, du violon, des handclaps, avant que ne débarque au milieu du titre une grosse rythmique électro qui lance définitivement le remix.

Enfin, DM Stith clôt cet EP par deux reprises. Celle de 'Suzanne' de Randy Newman (déjà présente sur le single Pity Dance), magnifique de douceur avec toujours ces choeurs en apesanteur, est assez fidèle à l'originale; la reprise de 'Be My Baby' des Ronettes (logique pour BMB EP!) par contre, ultra dépouillée avec la voix résonnante et les cordes grinçantes, est en opposition totale avec la version originale et son mur du son spectorien (tiens, mur du son, ça me dit quelque chose ça...).

 

Entre versions alternatives, remix et reprises, DM Stith nous offre un bonus intéressant à son album Heavy Ghost. On attend la suite avec impatience, en se demandant quels morceaux auront droit de figurer sur les deux autres EPs à sortir cette année ("Braid Of Voices, Braid Of Voices, Braid Of Voices!" crie la foule).

 

erwan

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/dmstith

 

NB : On peut télécharger gratuitement un titre ici.

Les commentaires sont fermés.