Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Tupolev Ghost - The Tupolev Ghost

 

tupolev ghost.jpg

Label : Big Scary Monsters

Sortie : 30/03/09

Format : CD

Disponible : Import

Voilà une chronique qui pourrait être facile à faire : The Tupolev Ghost est un groupe de post-hardcore mélodique qui évoque aussi bien At The Drive-In que Shellac ou Fugazi. Les fans du genre iront alors y jeter une oreille (ou pas) et les autres passeront leur chemin. Mais cela serait bien réducteur pour ce très bon mini-album qui mérite largement que tout amateur de musique se penche un peu sur son cas.

 

Après un morceau d'introduction instrumental aussi court qu'étonnamment calme, on entre dans le vif du sujet avec un 'Zeroes and Noughts' aux guitares abrasives et au rythme entraînant. Puis vient 'Diagrams', ses couplets syncopés, son refrain anthémique, et il devient évident que, si les membres du groupe ont plus d'un album Dischord dans leur discothèque, ils n'en sont pas pour autant des imitateurs serviles et font plutôt partie d'une tradition toute britannique. D'abord parce que, là ou de nombreux chanteurs hurlent en prenant un accent américain, on a ici affaire à quelqu'un capable d'utiliser son organe pour toutes sortes de nuances et avec un accent tout à fait délicieusement british. Ensuite, il y a toujours une recherche mélodique que l'on retrouve chez les groupes noisy anglais depuis les Buzzcocks ou Wire (il y a d'ailleurs des passages de guitare très post-punk) jusqu'à plus récemment des groupes comme McLusky ou Hell is for Heroes. Et cela donne un mélange très agréable.

 

Ainsi, même quand les guitares se font plus lourdes et le chant se fait cri sur 'Giant Fucking Haystacks' sans doute le morceau le plus hardcore (et le plus long) de l'album, il reste toujours ce petit quelque chose qui vous fait bouger la tête, reprendre les choeurs à tue-tête et donc toute la différence avec la horde de groupes bruitistes médiocres qui peuplent ce genre musical. Et ce n'est pas l'énergie exubérante et joyeuse des deux titres qui concluent ce court mais intense The Tupolev Ghost qui me feront changer d'avis : aucun mini-album depuis celui d'Idlewild il y a plus de 10 ans ne m'avait donné autant la pêche.

 

Groupe qui a tout dit en 20 minutes ou groupe qui nous apportera encore beaucoup de bonne musique, impossible de le dire en l'état actuel. Mais qu'importe, l'urgence que l'on ressent à l'écoute de ce disque se communique à ses auditeurs et se transforme en plaisir, intense bien qu'un peu court.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/thetupolevghost

 

En bonus, la vidéo de 'Diagrams' :

 

Commentaires

"Giants Fucking Haystacks" est vraiment un putain de bon morceau. Je suis moins convaincu par le reste (mais je n'ai écouté qu'une fois vite fait). Disons que ce n'est pas étouffant de personnalité, mais pour un premier album, ça a l'air de se tenir...

Écrit par : Thomas | 04/07/2009

Répondre à ce commentaire

C'est sûr qu'ils ne révolutionnent rien, mais il y a ce petit truc que j'aime bien chez certains groupes anglais qui font du bruit...

Écrit par : lyle | 04/07/2009

Répondre à ce commentaire

Je vois ce que tu veux dire. Petit truc qu'on retrouve aussi chez Future Of The Left (tu as écouté le dernier ?)

Écrit par : Thomas | 04/07/2009

Répondre à ce commentaire

Une seule fois et comme il m'avait fallu un peu de temps pour apprécier le premier...
Ceci dit, je préfèrais nettement McLusky.

Écrit par : lyle | 04/07/2009

Répondre à ce commentaire

Je le trouve meilleur que le premier, qui faisait quand même un peu catalogue d'influences. Celui-ci est plus cohérent... mais je préférais aussi McLusky, plus personnel...

Écrit par : Thomas | 04/07/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.