Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Current 93 - Aleph at Hallucinatory Mountain

 

current 93.jpg

Label : Durtro Jnana

Sortie : 18/05/09

Format : CD/LP

Disponible : partout

David Tibet peut-il encore nous surprendre en 2009? Car oui, le fondateur de Current 93 en 1982, compositeur taré aux ambitions naviguant entre expérimental, noise et drone, est de retour avec un nouvel album, deux ans après un Black Ships Ate The Sky entre Harpe, violoncelle et guitare minimale. La question se pose donc. Et la réponse est oui. Un franc et grand oui.

 

Avec Aleph at Hallucinatory Mountain, David Tibet délaisse un temps la relative quiétude de son dernier album pour se lancer dans la composition de la bande-son de la fin du monde. Ni plus ni moins!

 

Une musique sombre apocalyptique, qui enchaîne moments destructeurs et passages calmes mais pesants. En martelant des guitares terrifiantes, en exacerbant le noise, en amplifiant les drones et en sublimant les moments de calme, Tibet, en un peu plus de 50 minutes, rend la monnaie de sa pièce à l’humanité et lui présente sa fin.

 

De Invocation Of Almost – son orgue, sa voix de fillette et son son rageur – aux guitares oppressantes de Docetic Mountain en passant par le pesant et torturé 26 April 2007, l’acid-folk Poppyskins ou le grand délire sonique qu’est Not Because The Fox (neuf minutes incroyables!), tout y passe. L’imaginaire est exacerbé, les images les plus terribles remontent à la surface, tant la construction des titres et le tracklisting sont intelligents.

 

Bien aidé par quelques amis (Andrew W.K, James Blackshaw, Rickie Lee Jones, Ossian Brown et William Breeze de Coil, Matt Sweeney ou encore la porn-star Sasha Grey : rien que ça!), David Tibet est le conteur idéal pour ce néant qui se profile, avec cette voix d’outre-tombe à nulle autre pareille.

 

Aleph at Hallucinatory Mountain, n’y allons pas par quatre chemins, est un véritable chef d’œuvre. L’évocation auditive de d’une apocalypse à venir et une merveille de désolation et de noirceur. Le pendant musical du La Route de Cormack McCarthy sorti l’an passé.

 

-Twist-

 

jauge10rouge.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/current93

Commentaires

Ca fait plaisir ! Je désespérai d'avoir des news de Current 93. Et si en plus l'album est un chef d'oeuvre, je sais ce qui me reste à faire.

Écrit par : Alex | 24/06/2009

Répondre à ce commentaire

Tu vas pas être déçu du voyage, franchement. :)

Écrit par : -Twist- | 24/06/2009

Répondre à ce commentaire

Il est très très bon, ce Current, mais je ne sais pas encore si c'est un 10... ou juste un 9...

Écrit par : Thomas | 24/06/2009

Répondre à ce commentaire

Très très bon album, le meilleur de Current 93 depuis pas mal de temps.


(euh c'est Davit Tibet pas Tibert tu as dû déraper dur le clavier)

Écrit par : KMS | 24/06/2009

Répondre à ce commentaire

(ah ah Dur le clavier)

Écrit par : KMS | 24/06/2009

Répondre à ce commentaire

oui, ça a dérapé. Faudrait demander à grand chef lyle de modifier. :)

Écrit par : -Twist- | 24/06/2009

Répondre à ce commentaire

1. Je ne suis pas grand ched.
2. Comment cela m'a-t-il échappé ?

Écrit par : lyle | 24/06/2009

Répondre à ce commentaire

cheF...

Décidément très dur ce clavier...

Écrit par : lyle | 24/06/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.