Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Placebo - For What It's Worth

 

placebo.jpg

Label : Pias

Sortie : 01/06/09

Format : CDs / 7"

Disponible : partout

Placebo a réussi à faire en moins de deux albums ce qui a pris 20 ans aux Cure : devenir une auto-parodie adulée par une petite horde de fans plus par un look, une attitude et des interviews provocatrices que pour autre chose. Pourtant, même si le groupe n'a plus jamais approché la qualité de son premier album, il a toujours su livrer, au milieu d'albums variant du médiocre à l'honorable, quelques bons titres en particulier parmi les singles. On ne peut cependant pas dire que la sortie de ce 'For What It's Worth' premier extrait d'un album à venir ait été attendue comme le messie, la popularité du groupe semblant sur le déclin.

 

Et ce n'est pas ce single qui risque de la relancer ! Si l'on regrette depuis longtemps que le groupe ait abandonné les guitares agressives du début, on reste sans voix devant la nullité de ce morceau disco-rock dépourvu de toutes qualités : mélodie aux abonnés absents, chant fatigué scandant sans conviction des textes reprennant les clichés goth-kitsch habituels mais sans même être drôles ("No one cares when you’re down in the gutter  Got no friends got no lover")... Le problème n'est pas le côté électro, après tout il y avait du bon sur Black Market Music, mais l'absence de tout élément mémorable et le côté affreusement cheap.

Et si, au bout de moins de deux minutes, on se réjouit de la fin du morceau, c'est un leurre, il reprend de plus belle, prolongeant une bien trop longue agonie...

 

On aurait pu espérer que les faces B relèvent un peu l'ensemble. Malheureusement le 'Wouldn't It Be Good' est bien une reprise de Nik Kershaw, mauvais souvenir échappé des 80s. Et si l'on aurait pu au moins envisager une reprise décalée et rigolote... eh bien pas du tout ! C'est une version très fidèle à l'original qui nous est proposée, l'absence de voix de Brian Molko en plus. Et le pire ? c'est que ça reste moins mauvais que le single lui-même. Quand aux acheteurs du CD single (et oui, il en reste) ils auront la joie de profiter d'une version demo de la chanson titre, légèrement plus dépouillée et qui confirme totalement l'absence de qualité du morceau.

 

Il ne reste plus qu'à espérer que le reste de l'album ne soit pas totalement de cet acabit...

 

lyle

 

jauge1.jpg

 

http://www.myspace.com/placebo 

Commentaires

Provocateur, Placebo ? Oui, c'est vrai qu'avoir milité pour ces putains de contrôles anti-copies au début des années 2000, sous prétexte qu'ils voulaient payer l'école de leurs enfants, c'était très provocateur si l'on considère leur chiffre d'affaire...

Plus sérieusement : à chaque album de Placebo, il y a moins de bons titres que sur le précédent (rappelons que sur le premier, il y en avait 12, soit donc la quasi totalité de l'album). Sur Meds il n'y en avait plus que deux. En toute logique, sur le prochain album que je n'ai bien sûr pas écouté (comment aurais-je bien pu faire), il n'y en aura donc plus du tout.

Écrit par : Thomas | 06/06/2009

Répondre à ce commentaire

Brian a toujours sur faire monter la sauce dans les interviews sur des thèmes aussi importants que la sexualité, le maquillage... et les protections anti-copies, en effet !
Tiens, il a tout pour être député européen !

Je préfère Meds (qui commence par 4 assez bons morceaux) à Sleeping with ghosts, pour moi, le pire album de Placebo jusqu'ici.

Écrit par : lyle | 06/06/2009

Répondre à ce commentaire

Meds... je crois que je l'avais trouvé "pas mauvais" à l'époque, mais honnêtement, je ne l'ai pas beaucoup réécouté depuis, et je ne me souviens du coup que d'"Infra-Red" et de la ballade avec Michael Stipe (quand je dis "je me souviens", je veux dire que ce sont les deux seules mélodies que je pourrais siffloter aujourd'hui). Force est de noter que je me souviens mieux de Sleeping With Ghosts, "This Picture", c'était sans doute un peu (beaucoup) surproduit, mais ça rentrait quand même pas mal dans la tête. Non ?

(note que ce qui est marrant sur SWG c'est que les faces B. sont meilleures que l'album officiel...)

Écrit par : Thomas | 06/06/2009

Répondre à ce commentaire

Ah oui tiens le duo avec Stipe, le duo plutot théorique comme Bowie sur l'avant dernier TV On The Radio, on entendait rien
Alors pour Kershaw je suis bien sûr pas d'accord c'est un bon titre pop plombé par une production datée dirons nous, Soulwax s'en était mieux tiré avec juste une guitare (électrique hein pas du cling cling folkeux) et la voix
Quant au look du nouveau batteur, tous muscles et tatouages dehors, on se doute bien que le coeur de cible à 17 ans

Écrit par : drgbs | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

"le duo plutot théorique comme Bowie sur l'avant dernier TV On The Radio"

Euh... je ne l'ai pas écouté depuis longtemps mais on entendait parfaitement Stipe chanter le premier couplet et faire les choeurs sur le refrain (certes un peu étouffé par le beuglard en chef, mais quand même, on entend mieux que le TOTR...) si ma mémoire est bonne...

Content de voir que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense du look du batteur... ^^

Écrit par : Thomas | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

C'est bien la première fois que je ne parviens même pas a écouter un titre de Placebo jusqu'au bout. Ca pourrait être mauvais que ce serait presque moins grave, là c'est surtout... chiant. Au bout de 2 min 30 j'en pouvais déjà plus (même moi ça me surprend.)

Au moins le titre ne trompe pas sur la marchandise...

Écrit par : Guic' the old | 16/06/2009

Répondre à ce commentaire

"Au moins le titre ne trompe pas sur la marchandise..."

en effet guic, je me faisais la réflexion que ça faisait un peu invitation au suicide (commercial)

Écrit par : arbobo | 16/06/2009

Répondre à ce commentaire

C'est sympa pour Buffalo Springfield...

Écrit par : Thomas | 16/06/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.