Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Crystal Antlers + Vivian Girls au Point Ephémère le 26 mai 2009

 

 

En février les Vivian girls nous sautaient joyeusement aux oreilles, pour leur première date en France, elles jouaient les préliminaires des Femmes S'en Mêlent en belle et bruyante compagnie, et la salle était aux anges. Quelques festivals plus tard, elles reviennent dans la capitale qui leur avait fait si bon accueil pour ne retrouver qu'une salle désespérément vide. Le même soir Deerhunter passe dans une salle, Great lake swimmers dans une autre, tandis que the Pains of being pure at heart font le plein.Tragédie des vases communicants...

 

2009_0528vivgirls-34.jpg

Le trio a un peu le moral en berne et leur énergie s'en ressent, malgré de nouveaux morceaux dont un qui fleure bon le Velvet underground. Le tout dans leur registre lo-fi habituel, dont nous ne sommes qu'une cinquantaine à profiter. On espère les revoir dans de meilleures conditions pour retrouver l'excitation de leur premier set parisien.

 

2009_0528vivgirls-53.jpg

La salle est à peine mieux remplie lorsque Crystal Antlers transforme le Point éphémère en caverne. En moins d'une heure les californiens nous bastonnent la gueule consciencieusement, et on en redemande. Le son est proche de celui des disques, dont la plupart des parties sont enregistrées  live. Pas de surprise sonore donc. Mais une impression forte, plus que ça même. Ce groupe dégage une vraie puissance. A six, ils ne se marchent pas dessus et leur son bizarre, cracra, très 60s, bien sale sous les ongles, nous donne la banane.

Sans Damian aux percussions, il manquerait quelque chose. Ses acolytes sont présents sur leur instrument, mais c'est Damian qui occupe la scène. Un showman redoutable, d'abord affublé d'un costume délirant. A l'appui de la batterie, il se défonce sur ses bongos, qu'il brutalise à grands coups de mailloches. Il impose un rythme effréné, en décalage total avec les longues nappes vocales de Johnny et du clavier de Victor.

Crystal antlers c'est comme les bons alcools. On en  ressort complètement torché, mais sans gueule bois.

 

arbobo

 

Le reportage photo de Kris : Vivian Girls, Crystal Antlers 

http://www.myspace.com/viviangirlsnyc

http://www.myspace.com/crystalantlers

Commentaires

C'est pas mal Crystal Antlers en live, lorsque je les avais vus à Saint Malo il y a quelques mois de ça, j'avais été impressionnée par l'énergie très physique qui se dégage d'eux. Après, était-ce l'acoustique ou moi, j'avais trouvé ça un peu brouillon et confus, intéressant mais pas assez au cœur du sujet encore. Par contre, c'est un groupe qui m'avait donné clairement envie de les suivre.

Écrit par : Disso | 01/06/2009

Répondre à ce commentaire

c'est le genre de groupe avec qui, si le son n'est pas impeccable, le rendu est vite confus,
étant donné que la voix, elle, est délibérément hyper saturée.

la qualité du son c'est la grande loterie, sans n° bonus ni complémentaire.
au point FMR ça allait :-)

Écrit par : arbobo | 01/06/2009

Répondre à ce commentaire

C'est sûr qu'au FMR, on a eu de la chance niveau son. Bien que les Vivian Girls n'aient pas forcément eu la même réussite niveau technique...

Mais Crystal Antlers, en plus il n'y avait pas grand monde, donc de prêt c'est un vrai spectacle. Sombre, mais spectacle quand même.

Écrit par : Kris | 04/06/2009

Répondre à ce commentaire

Tout de même, le même soir Deerhunter, les Vivian Girls, Crystal Antlers et Pains of Being Pure At Heart... C'est presque trop beau d'imaginer en France tant de groupes intéressants réunis au même moment - et c'est surtout "trop" beau dans le sens où il aura fallu choisir...

Écrit par : matador | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.