Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Maupa - Run Run Sleep

 

Maupa-RunRunSleep(2009).jpg

Label : On Song

Sortie : 13/10/08

Format : CD

Disponible : Import

Pourquoi se forcer à écrire sur des disques médiocres parce qu'ils font l'actualité quand des disques passionnants, même vieux de huit ou neuf mois, nous démangent le clavier ?

Neuf mois, c'est une gestation. Le temps d'une maturité. Et mon cerveau aura mis ce temps depuis la sortie de Run Run Sleep pour accepter cette vérité : le deuxième album des anglais de Maupa est le meilleur album de rock indépendant américain qu'on ait entendu depuis belle lurette.

Pourquoi tant de mois nécessaire à cette prise de conscience ?

 

Tout d'abord le nom du groupe. Pas sexy pour deux sous, avouons-le. Une pochette ensuite qui renseigne peu sur le contenu. Et un disque disponible en import uniquement et dont personne n'a parlé de ce côté-ci de la Manche (ça ne sera en tout cas pas arrivé jusqu'à mes oreilles). Et donc personne pour nous donner envie d'écouter attentivement l'album. Oh certes, nous avions bien été conquis par le fabuleux 'Satellites' qui s'était incrusté durablement dans notre baladeur mp3 mais il nous avait donné du groupe une image tronquée. Et nous n'avions pas vraiment souhaité en savoir plus. C'est qu'il y en a, des groupes, à écouter... Et toujours personne pour nous dire à quel point ce groupe était bon.

 

Je ne saurais dire quelle mouche nous piqua un jour d'écouter l'album en entier. Mais rien ne fut plus pareil. Nous eûmes envie d'y revenir. Une deuxième fois puis une troisième. Et nous finîmes par ne plus écouter que ça, un peu incrédule d'être manifestement le seul du quartier à connaître un disque aussi génial.

Lorsque nous nous demandions ce qui nous plaisait tant dans ce groupe, on s'avouait à demi-mot qu'on n'en savait foutre rien. Ces morceaux avaient l'air d'être écrits au piano et habillés ensuite de guirlandes de guitares de toutes les couleurs et de toutes les matières. Le chant ne nous laissait pas indifférent, c'était sûr aussi. Et puis il y avait ces architectures étranges de chansons. Une intelligence qui ne se livrait pas à la première écoute. On aimait bien ça. Ce son de guitare qui surgissait au détour d'un couplet. Ce pont tout en basse qui reliait deux refrains, les cassures de rythme étranges et ces mélodies qui ne voulaient plus sortir du ciboulot.

Certains jours, selon l'humeur, le groupe faisait penser à Wilco ou à Clap Your hands Say Yeah !. Puis le lendemain on se demandait ce qui nous avait évoqué ces groupes. Peu importe, le groupe était devenu le compagnon idéal du moindre trajet pédestre. 8GO de musique dans la poche pour finir par écouter le même album en boucle ! Un comble !

 

Aujourd'hui, votre serviteur décida qu'il y en avait assez que personne ne dise à personne combien ce groupe est bon.

Alors, vous voyez, là, dessous, il y a un lien vers le myspace du groupe. Vous allez y cliquer. Pas pour me faire plaisir, non. Juste pour être sûr que, par négligence ou paresse, vous ne passez pas à côté d'une énorme découverte. Si vous n'aimez pas, tant pis. Au moins, j'aurai, moi, la conscience tranquille. Quelqu'un vous aura dit combien il trouvait ce groupe bon... Et avec un peu de chance, dans pas si longtemps, je ne serai pas le seul dans le quartier à connaître Maupa. Et deux fans dans le même quartier, c'est le début de la gloire, non ? Une chose est sûre, ces Anglais le mériteraient !

 

Coolbeans

 

jauge9.jpg

 

http://www.myspace.com/maupa

http://www.maupa.info 

Commentaires

Merci pour cette découverte. Je connaissais absolument pas et j'aime beaucoup à la première écoute !

Écrit par : Thibault F. | 20/05/2009

Répondre à ce commentaire

La première d'une longue série, je suis prêt à le parier !

Écrit par : coolbeans | 21/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.