Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Calories - Adventuring

 

calories.jpg

Label : Smalltown America

Sortie : 09/03/09

Format : CD

Disponible : Inmport

Les petits gars de Calories pourraient être très en colère ou découragés : leur précédent groupe Distophia malgré une excellente presse pour le mini Soda Lake en 2003, enregistra un album Beat Dyslexia que le label ne cessa de retarder pour finalement ne jamais le sortir. Le groupe finit par splitter fin 2007. Qu'à cela ne tienne, trois des membres revinrent peu de temps après sous ce nouveau nom et nous présentent déjà ce Adventuring sur le très DIY label Smalltown America.

 

Urgence. C'est le premier mot qui vient à l'écoute de ce disque. Dix titres pour guère plus de 20 minutes de rock survitaminé. Dix titres qui s'enchaînent sans temps mort mais pas pour autant sans répit (la très festive chanson chorus 'Drugged' permet de souffler un peu au septième morceau avant l'explosion finale). Dix titres qu'on se surprend vite à reprendre en coeur avec force et rage, qui vous traîne dans la tête pendant des jours. Et jamais on n'a l'impression d'avoir affaire à un mini-album ou à un de ces longs EP que les américains affectionnent : on ressort de l'écoute pleinement rassasié, bien que toujours prêt à s'en faire une autre tranche.

 

Mélodie. C'est l'évolution du groupe qui surprend le plus. Pas que Distophia en manquait, non, elles étaient juste souvent cachées derrière des artifices de guitares. Ici elles sont imparables, couplets et refrains se mêlant en petit brûlots débordant d'énergie, le chant, tantôt rapide et énervé, tantôt anthémique, apportant un contre-poids bienvenu aux guitares acérées.

 

Diversité. C'est ce qui finit par marquer. Bien qu'extrêmement court et remarquablement cohérent, le disque navigue entre power-pop (les Foo Fighters tueraient sans doute pour un morceau comme 'A bear a bison' qui ouvre l'album) et pop-punk (pas au sens négatif qu'il a maintenant) sans pour autant renier les influences post-hardcore du groupe et les effets sonores venus de Sonic Youth, Blonde Redhead ou Deerhoof. De tels noms pourraient faire penser à un disque très américain, mais il n'en est rien, le groupe étant dans un son et une tradition très anglais depuis les Buzzcocks et les Undertones qui n'ont jamais cessé de produire des bons disques de ce genre (on peut penser aussi à idlewild ou Fighting With Wire sur le même label).

 

C'est fatigué d'avoir eu envie de bouger et de crier, mais heureux, que l'on sort de l'écoute répétée de ce disque, qui restera sans aucun doute un des meilleurs disques de rock de 2009. Et tout excité à l'annonce que le groupe travaille déjà sur son successeur...

 

lyle

 

http://www.myspace.com/caloriesband

 

jauge8.jpg

Les commentaires sont fermés.