Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

FOREST FIRE - Survival

 

forest fire.jpg

Label : Talitres

Sortie : 27/04/09

Format : CD

Disponible : partout

Il est parfois bon de souligner le travail effectué par de petits labels indépendants. Déjà responsable de la distribution dans nos contrées de The Walkmen, Emily Jane White ou encore The Sleeping Years, le label bordelais Talitres a eu la très bonne idée de rééditer fin avril le premier album d'un groupe new-yorkais, Forest Fire. Un album, Survival, sorti discrètement l'été dernier sur Catbird Records, et disponible gratuitement au format digital en plus du format CD. Un CD vite épuisé suite à un bon petit buzz sur les audioblogs.

 

Et cela aurait été vraiment dommage que cette merveille ne reste qu'un petit trésor caché, niché entre les oreilles de quelques privilégiés.

 

Esprit lo-fi garanti au vu des conditions d'enregistrement, comme en atteste la pochette, superbe photo de l'appartement où l'album a été enregistré, avec batterie au pied du lit et micros accrochés au plafond. En moins d'une demi-heure, on se balade entre folk minimaliste ('Sunshine City'), folk/rock solide ('Through My Gloves') ou référence aux Stones première période (le bluesy 'I Make Windows' qui ouvre le disque) ou au Velvet Underground (le très court 'Promise' et ses accents jazzy ou le 'Slow Motion' final pour ses violons). Une ambiance moite, parfois oppressante (pensez aux Walkmen justement qui auraient enregistré dans les marécages floridiens ou au milieu d'un feu de forêt californien), que vient adoucir 'Survival', le morceau éponyme en fin d'album, superbe ballade entraînante.

 

Forest Fire réussit ici en neuf titres courts un sans-faute dès son coup d'essai, et sera assurément à suivre à l'avenir.

 

http://www.myspace.com/fuckforestfire

jauge9.jpg

Erwan

Commentaires

Tiens je vais le mettre ici mon commentaire parce que j'aime bien cet album et du coup pour voir mon commentaire seront obligé de voir ce disque (comment ça tout le monde s'en branle s'en fout de mon commentaire?)(certes)(mais quand même).

Moi je trouve que les petits vu-mètres il faudrait les mettre en début d'article plutôt qu'à la fin si je puis me permettre de suggérer quelque chose.

Écrit par : KMS | 05/05/2009

Répondre à ce commentaire

En fait on a décidé (à l'unanimité je crois) de le mettre à la fin, parce que sinon ça met plus en valeur la note que le texte. Genre chez Pitchfork je regarde que la note moi (bon le fait que le texte soit en anglais et très long n'arrange rien).

Écrit par : Erwan | 05/05/2009

Répondre à ce commentaire

en tout cas personne n'a protesté contre l'idée de mettre la note à la fin
(déjà chez moi je mets pas de notes...)

et bonne idée kms, le commentaire "je t'oblige à voir cet album, j'aime beaucoup cette idée un peu "ponke", comme dit phil'man :-)

Écrit par : arbobo | 05/05/2009

Répondre à ce commentaire

Non, TRES bonne idée ;-)

Écrit par : Erwan | 05/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.