Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Rick Redbeard - Awake Unto

 

redbeard.jpg

Label : Chemikal Underground

Sortie : 17/06/16

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Juste en se basant sur l'écoute de ce Awake Unto et le pseudonyme choisi, qui penserait qu'il s'agit là du projet solo de Rick Anthony, chanteur et guitariste des indie-rockers écossais The Phantom Band ? A part ceux qui avaient déjà écouté son prédécesseur No Selfish Heart ? Et encore, même ceux-là seront surpris par l'ampleur pris par la voix et les compositions dans ce nouvel opus.

 

Car si dans son premier disque Rick Redbeard nous proposait de délicates ballades folk dépouillées chantées d'une voix douce pas exempte de fragilité, il a ici totalement changé de braquet : place à une americana plus musclée, à l'instrumentation plus variée et par moment plus luxuriante (on y retrouve d'ailleurs d'autres membres de son groupe) et qui pioche ses influences aussi bien outre-Atlantique qu'outre Manche.

 

Le résultat est une franche réussite. Là où No Selfish Heart, bien que bon, finissait par lasser, faute à une certaine monotonie dans les compositions et un côté plaintif dans le chant, Awake Unto s'écoute encore et encore avec grand plaisir. Les ambiances changent fréquemment, parfois joyeuses et entraînantes, d'autres fois plus mélancoliques. Et si l'on reste souvent dans un classicisme de bon aloi, il y a plein de petites touches d'excentricité pour apporter de la couleur.

 

Et puis le chant est devenu plus mâle et patiné. Alors quand il est accompagné sur 'Get Friendly (blood)' de celui de sa sœur Joséphine... Au final Rick Redbeard nous aura apporté totalement par surprise un des plus beaux disques folk de l'année et on ne peut que l'encourager à continuer dans cette vois.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Écrire un commentaire